Recherches récentes
Effacer

En savoir plus sur notre réponse au Covid-19.

Plus d'infos
Place de la Comédie
Place de la Comédie

Place de la Comédie Excursions

star-5
51 avis

Point de convergence de nombreuses rues commerçantes de la ville, la place piétonne de la Comédie est une étape incontournable de tout itinéraire bordelais. Cette place animée et élégante remonte à l'époque gallo-romaine, à l'époque où elle abritait encore le forum animé de Burdigala, et les visiteurs pourraient momentanément être trompés en pensant qu'ils ont réellement voyagé dans le temps grâce à l'architecture exceptionnelle du Grand Théâtre. Conçu dans le style néoclassique, il présente un portique corinthien à 12 colonnes surmonté de statues représentant les neuf muses et trois déesses. Néanmoins, ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la place de la Comédie acquiert son prestige.

L'architecte Victor Louis - qui a également conçu le Palais Royal et le Théâtre Français de Paris - voulait que Bordeaux ait un temple des arts qui refléterait la nouvelle grandeur de la ville. Le Grand Théâtre deviendra rapidement l'un des théâtres les plus somptueux d'Europe (c'était, en fait, l'inspiration derrière le somptueux Opéra Garnier de Paris), et finalement, l'un des très rares opéras à ossature de bois à ne pas avoir brûlé ou nécessiter une reconstruction importante. .

Le Grand Théâtre est peut-être surtout connu pour son intérieur exceptionnel, mais sa façade impressionnante confère à la Place de la Comédie une allure enviable, qui n'est renforcée que par la présence de l'hôtel cinq étoiles Regent. Ce n'est peut-être pas la plus grande place de Bordeaux, mais c'est sûrement la plus élégante et la plus romantique, surtout après la tombée de la nuit.

En savoir plus
Mar-sam 13h-18h30
Place de la Comédie, Bordeaux, France, 33000

Place de la Comédie : visites et activités à essayer

Aucun résultat.

Et si vous essayiez autre chose ?Bordeaux : voir toutes les visites

Place de la Comédie Tours

The converging point of many of the city’s high streets, pedestrianized Place de la Comédie is an inevitable stop on any Bordeaux itinerary. This lively and elegant square dates back to Gallo-Roman times, back when it was still home to the busy forum of Burdigala, and visitors could be momentarily fooled into thinking they've actually traveled back in time thanks to the Grand Théâtre’s exceptional architecture. Designed in the neo-classical style, it features a 12-column Corinthian portico surmounted by statues that represent the nine muses and three goddesses. Nevertheless, it wasn't until the 18th century that Place de la Comédie gained its prestige. 

Architect Victor Louis–who also conceived Paris’ Palais Royal and Théâtre Français–wanted Bordeaux to have a temple of the arts that would reflect the city’s newly found grandeur. Grand Théâtre would quickly become one of the most sumptuous theaters across Europe (it was, in fact, the inspiration behind Paris’ lavish Opéra Garnier), and eventually, one of the very few wooden frame opera houses not to have burnt or required extensive rebuilding.

The Grand Théâtre may be most famous for its exceptional interior, but its impressive façade gives Place de la Comédie an enviable allure, which is only enhanced by the presence of the five-star Regent hotel. It may not be Bordeaux’s largest square, but it surely is the most elegant and most romantic, especially after night fall.

Practical Info

Place de la Comédie is located just outside the historic center of Bordeaux, just south of Place des Quinconces. It is accessible on foot, by tram via Route B (stop Grand Théâtre) or by car. The nearest parking lot is Vinci Park Services on Place des Grands Hommes. Parking costs €2 per hour. The Grand Théâtre is closed on Sunday and Monday but is open for visits from Tuesday to Saturday between 1 and 6:30 p.m. Guided tours run every Wednesday and Saturday at 2:30, 4 and 5:30 p.m. Visits cost €5 but are free for those under 26 years old.
Location
Address: Place de la Comédie, Bordeaux 33000, France
clock-o
Hours: Tues-Sat 1-6:30 p.m.
ticket-star
Admission: €5
Read More

3 Tours & Activities to Experience

times
icon-filterFilter
Clear all
Select Dates
Sort by:Default




mobile_o
Having trouble booking online?
(888) 651-9785
Call (888) 651-9785